dans POLITIQUE DE SANTÉ

Elisabeth Borne, ministre du Travail et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont réuni les opérateurs de compétences Santé et Cohésion Sociale pour dresser un bilan des actions menées en matière d’emploi et de formation professionnelle et dresser les perspectives du secteur.

«Le plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie est la pierre angulaire de mon action ministérielle. L’attractivité de ces emplois est un enjeu crucial pour répondre au souhait de nos concitoyens de mieux vivre et vieillir à domicile. L’ensemble des actions présentées y contribuent avec le soutien du plan France Relance», observe Brigitte Bourguignon.
Aux 16 000 places supplémentaires dans les formations sanitaires et sociales déjà prévues par le plan France relance, s’ajoutent de nouveaux financements pour la formation continue de 1 000 salariés en tant qu’aides-soignants et 1 110 d’accompagnants éducatif et social. Prévues sur 2021 et 2022, elles représentent une enveloppe globale de 92 Ms €, également issue du plan de relance. Les référentiels de ces métiers ont également été revus pour permettre de développer l’apprentissage.
Les deux ministres ont rappelé l’importance de revaloriser les services d’aide et d’accompagnement à domicile, particulièrement pour les salaires conventionnels infra SMIC. Des discussions sont engagées avec les partenaires sociaux et avec l’Assemblée des départements de France (ADF) pour garantir ces augmentations et notamment la mise en œuvre de l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile.

Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider