L’Anem (Association nationale des employeurs de la Mutualité) a présenté la semaine dernière une enquête Ifop sur les salariés mutualistes de – de 35 ans, réalisée par l’Ifop, en partenariat avec le CJDES (Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale).
Principal enseignement : le taux élevé de satisfaction chez ces jeunes collaborateurs, 83%, « nettement supérieur à la moyenne » de cette classe d’âge (76%). Il s’explique par plusieurs facteurs notamment le niveau d’autonomie dans le travail (93% de satisfaction), l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (92%), l’ambiance de travail (89%), l’intérêt du travail (89%) et son contenu (87%).
Autre atout pointé par cette étude: « la qualité des relations avec l’entourage professionnel » (97%) et avec leur responsable hiérarchique direct (87%).
Cependant, seule une minorité avait reçu des informations ou une formation suffisantes sur la Mutualité et les mutuelles avant de rejoindre leur entreprise. 79% affirment bien les connaître aujourd’hui.