dans ASSURANCE MALADIE

L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), le Syndicat des biologistes, le Syndicat des laboratoires de biologie clinique, le Syndicat national des médecins biologistes, et le Syndicat «les biologistes médicaux» ont finalement signé le 10 janvier l’avenant 11 à la convention nationale organisant les rapports entre les directeurs de laboratoires privés d’analyses médicales et l’Assurance Maladie.

Cet accord met fin au bras de fer de plusieurs semaines ayant occasionné différentes actions de contestation de la part des biologistes (grève, arrêt de l’alimentation de la base de données Covid-19, etc). Il prévoit la mise en œuvre des mesures financières prévues par la LFSS 2023, soit 250 Ms € d’économies pérennes sur le secteur de la biologie médicale, à compter de février prochain.

Au-delà de l’année en cours, est prévu «un travail concerté avec la profession pour la construction d’un cadre pluriannuel de pilotage des dépenses de biologie médicale» pour 2024 à 2026, rapporte l’Assurance Maladie. Ce cadre devra permettre de poursuivre différents objectifs : «maintenir une prise en charge élevée de la biologie courante, y compris au service des politiques de prévention, poursuivre la prise en charge des tests en lien avec le Covid 19, assurer la diffusion de l’innovation et participer à la régulation des dépenses d’assurance maladie».

L’Assurance Maladie a salué un «retour à l’esprit de responsabilité des laboratoires de biologie qui doit également permettre le rétablissement immédiat de la vigilance épidémiologique sur le Covid 19 et l’accès aux soins pour les patients».

De leur côté, les membres de l’Alliance pour la Biologie Médicale (rassemblant représentants syndicats et réseaux de laboratoires du secteur) «se félicitent de cet accord responsable qui, s’il ne règle pas la question des risques pesant sur leur profession, ouvre pour la première fois la porte à une négociation véritablement équitable». Ils appellent désormais «à ce que la négociation du prochain protocole triennal se fasse sous le signe d’États généraux de la biologie médicale».


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider