dans SÉCURITÉ SOCIALE

A l’occasion du Salon de l’agriculture, la MSA a  publié son premier baromètre «Les femmes dans le monde agricole» réalisé en partenariat avec le groupe Verian (ex Kantar).

Cette enquête fait apparaître «une expérience solide» des femmes du monde agricole dans le secteur : 62 % y travaillent depuis au moins 10 ans, et 38 % depuis plus de 20 ans. Les employeuses de main-d’œuvre ont la plus grande ancienneté, au moins 10 ans pour les trois-quarts (74%) dont près de la moitié (48%) depuis plus de 20 ans.

Seule une agricultrice sur deux (52 %) a un conjoint travaillant dans le même secteur, avec des disparités selon le statut. Près des trois quarts (71%) des employeuses de main-d’œuvre sont femmes d’agriculteurs, contre seulement une cheffe d’exploitation sur deux (55 %) et une salariée sur trois (32 %). L’enquête souligne également la diversité des origines sociales : 46 % sont issues d’une famille agricole, 30% d’une famille rurale non-agricole et 24 % d’une famille citadine.

Par ailleurs, 37 % ont rejoint la branche après une reconversion professionnelle, cette proportion grimpe même à 44 % pour les cheffes d’exploitation.

La très grande majorité juge leur métier particulièrement difficile (95 %), très peu reconnu (87 %) et très peu rémunérateur (82 %). Deux-tiers (66 %) estiment que leur rémunération est insuffisante, et près des trois quarts (73 %) parmi les cheffes d’exploitation. Et la conciliation entre vie professionnelle et vie apparaît compliquée, 41 % des agricultrices ne sont pas satisfaites de leur équilibre vie pro-vie perso. Enfin dans un contexte de mobilisation du secteur, 89 % sont insatisfaites de la politique agricole actuelle (dont 42 % très insatisfaites). En outre, 80 % portent un regard pessimiste sur l’avenir.


Photo : Freppik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider