486 369 téléconsultations ont été facturées à l’Assurance maladie la semaine dernière. « Ce chiffre illustre la croissance exponentielle que connaissent les téléconsultations depuis l’annonce du confinement : l’Assurance maladie en comptabilisait moins de 10 000 par semaine jusque début mars, puis 80 000 la semaine du 16 mars », constate la Cnam.
Les consultations à distance représentent désormais plus de 11% des rendez-vous avec un professionnel de santé, contre moins de 1% avant la crise sanitaire.
Le nombre de médecins recourant à cette pratique a donc logiquement augmenté. La semaine dernière, près de 29 000 libéraux ont pratiqué au moins une téléconsultation, soit environ un sur trois. Cette tendance se retrouve en particulier chez les généralistes : 44% d’entre eux ont eu recours à ce type de prise en charge contre 11% la semaine précédente.
Les praticiens utilisent cet outil pour l’orientation ou le suivi des patients concernés par une forme non sévère du coronavirus, ainsi que pour l’accompagnement des malades atteints par d’autres pathologies. «81% des téléconsultations ont été réalisées par des médecins en tant que médecin traitant de leurs patients», précise l’Assurance maladie.
Par ailleurs, 75% des consultations à distance étaient pratiquées en tiers payant la semaine dernière, contre 40% auparavant.
Les conditions ont été assouplies par décret au début de la crise sanitaire. Toutes les téléconsultations sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire «à titre transitoire exceptionnel» jusqu’au 30 avril 2020.