Depuis le mois dernier Eovi-Mcd Mutuelle propose à tous ses adhérents un service gratuit de téléconsultation. ” Notre ambition, dans le cadre de notre plan stratégique, est d’aller ver une plateforme de services de santé et d’accompagnement de nos assurés ” souligne Eric Gex-collet directeur général.
La mutuelle a noué un partenariat avec MédecinDirect, existant depuis 2010, agréé par l’ARS Ile-de-France et la Cnil. Les adhérents accèdent par téléphone ou internet à une équipe d’une trentaine de généralistes et spécialistes, formés à la télémédecine et inscrits au Conseil de l’Ordre.
En un mois, 553 adhérents d’Eovi-Mcd ont créé un compte directement sur le site de MédecinDirect, 386 téléconsultations ont été conduites et 12% ont généré une ordonnance. Sophie Chastain Lopez, sa directrice clients, développement et innovation a salué des ” débuts encourageants (…) montrant que ce service répond à une attente grandissante des adhérents de la mutuelle “.
Les médecins sont rétribués au temps passé en téléconsultation par MédecinDirect, qui reçoit lui-même une rémunération globale de la part de ses partenaires. ” 86% des cas sont résolus “ avance François Lescure, président fondateur. Il insiste également sur les différences de pratiques selon les âges. Les moins de 30 ans adoptent une ” utilisation spontanée ” axée sur la communication écrite via le web. De leur côté, les plus de 75 ans ont plus souvent recours à ce service après une visite chez leur médecin pour un complément d’informations.
Pour l’instant limité à Eovi-Mcd, la téléconsultation pourra être généralisée au niveau du groupe Aesio à l’avenir.