dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

«Etat, associations, collectivités, citoyens – nous devons collectivement nous mobiliser pour maintenir le secours porté aux plus démunis de nos concitoyens. L’aide alimentaire doit s’adapter à une situation rendue complexe par l’épidémie, tant pour les associations que pour les personnes qui y ont recours. Mais nous n’avons pas d’autre choix car il nous faut la maintenir à tout prix», pointe Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

L’avenue de Ségur annonce ainsi une série de mesures pour venir en aide aux plus précaires.

Les préfets, avec l’appui des commissaires à la lutte contre la pauvreté, sont chargés de coordonner la poursuite des activités de distribution alimentaire avec les collectivités locales, en particuliers les CCAS, les ARS, les associations et acteurs privés (grande distribution, agro-alimentaire, agriculteurs). Les Caf peuvent accorder une aide financière individuelle d’urgence aux familles qui en font la demande.

Les dons et la collecte de denrées alimentaires sont élargis à toutes les associations, les contrôles étant levés durant l’épidémie. Et l’Etat coordonne la mise à disposition des stocks proposés par les nouveaux donateurs : CROUS, restaurateurs, industriels, cuisines centrales, etc.

Conformément aux consignes sanitaires, les modalités de distribution pourront être adaptées. Des dérogations aux restrictions de circulation sont appliquées.
Outre la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, les différentes structures concernées pourront bénéficier de la mobilisation de la réserve sociale.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider