L’Union des employeurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) pointe l’engagement des entreprises du secteur dans la gestion de la crise sanitaire et appelle à leur soutien.
Elle revient également sur les difficultés rencontrées. Certaines structures sont en cessation d’activité, tandis que d’autres interviennent « en première ligne », à domicile ou en établissement, auprès des publics les plus fragiles .
Les aides accordées par l’Etat sont saluées, mais quelques entreprises « ont du mal à accéder à certaines de ces mesures ». Pour le dispositif d’activité partielle sont évoqués la complexité dans la constitution des dossiers, le «flou concernant l’articulation entre aide publique et l’activité partielle», ou encore l’absence d’homogénéité de traitement entre les régions. Concernant le soutien à l’activité économique, les employeurs déplorent notamment un versement hétérogène des dotations et subventions selon les secteurs et les collectivités concernés. Une instruction interministérielle permettant une clarification est attendue « dans les prochains jours ».
Sur le plan sanitaire, les acteurs de l’ESS soulignent «des problèmes importants et récurrents» pour se procurer du matériel de protection : masques, charlotte, blouses, gants, etc. Ce, avec des inquiétudes pour la santé des salariés et des personnes accompagnées. L’Union a demandé au ministères de la Santé et du Travail, d’envoyer une instruction aux services déconcentrés de l’Etat pour «sécuriser les employeurs qui n’ont pas pu mettre à disposition de leurs salariés en activité» ces équipements.