dans PRÉVOYANCE

Alors que des débats sur la proposition de loi sur le Bien vieillir reprendront le mois prochain à l’Assemblée nationale, la Mutualité Française «appelle à une réponse collective».

«A l’image du système de santé, un financement de la dépendance par solidarité collective permet de faire mutualiser solidairement le risque sur le plus grand nombre et ainsi de diminuer le coût supporté individuellement» indique Eric Chenut président de la Mutualité Française.

Soulignant le rôle fondamental de la solidarité nationale pour financer la perte d’autonomie, la fédération souligne la nécessité d’une «intervention complémentaire» pour diminuer les restes à charge. Elle rappelle ainsi sa proposition, conjointement avec France Assureurs, de mutualiser ce risque grâce à «une couverture généralisée pour l’ensemble de la société». Dans son communiqué, la FNMF estime qu’une cotisation mensuelle entre 10 et 20€ par mois selon le début de l’âge de la cotisation permettrait de verser une rente mensuelle jusqu’à 500 € au moment de la dépendance.

D’après un sondage réalisé par Harris Interractive, plus de 7 Français sur 10 «soutiennent le financement de la dépendance par un système de solidarité collective plutôt qu’un système de responsabilité individuelle». En outre, 80 % à sont favorables à une couverture dépendance obligatoire.

Le sujet de la dépendance apparait mal connu : seuls 33% des personnes interrogées connaissent les dispositifs et aides financières existant en France pour faire face aux situations de dépendance et de perte d’autonomie et 38% seulement indiquent que les dispositifs visant à prévenir la perte d’autonomie sont satisfaisants.


 

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider