dans ASSURANCE MALADIE

Après les 41 622 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés jeudi dernier, l’Assurance maladie adapte son dispositif de contact tracing et présente un nouveau bilan.

Plus de 9 000 ETP assurent cette mission 7 jours sur 7 (dont 3 500 ont été recrutés en CDD pour renforcer les équipes de l’Assurance maladie). «Au total, ce sont plus de 11 000 personnes qui sont mobilisées sur cette activité de contact tracing», précise la Cnam.

Depuis le 13 mai dernier, 2,3 millions de personnes en France ont été identifiées et contactées par les enquêteurs (plus de 600 000 patients diagnostiqués positifs et plus de 1,7 million de cas contact). La semaine dernière, l’Assurance maladie a réussi à joindre 94% des patients positifs et 88% des cas contact. 94% des patients zéro appelés le sont dans les 24 heures suivant la confirmation de leur diagnostic et 78% des cas contact dans les 24 heures suivant la confirmation du diagnostic du patient zéro.

«La charge de travail connaît une évolution rapide et importante, avec une progression forte et constante du nombre de patients zéro et de cas contact, ce qui a amené ces derniers jours l’Assurance Maladie à réaliser plus de 100 000 contacts quotidiens, contre 20 000 en moyenne début septembre», précise la Cnam.

Dans ce contexte, deux axes ont été mis en place pour garantir l’efficacité de la démarche et sa pleine application. D’une part, maintenir et prioriser les appels téléphoniques sur les patients covid en vue d’obtenir la liste de leurs contacts ; d’autre part, assurer l’information par mail des cas contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte Ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie Ameli pour y trouver toutes les informations utiles. Ces messages sont suivis d’une relance par SMS informant les personnes concernées. Les personnes, qui n’auraient pas consulté leur messagerie Ameli sont contactées par téléphone dans les 24 heures.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

justo commodo Praesent felis Praesent id