La quantité de médicaments non utilisés (MNU) rapportés en officine continue son recul pour la quatrième année consécutive. En un an, le repli atteint 7%, selon le dernier bilan de Cyclamed, publié hier.
Les usagers ont ainsi remis 9 953 tonnes de MNU aux pharmacies, soit 149 grammes par habitant en 2020. L’association attribue cette baisse au recul des ventes de médicament (-4% l’année dernière), sous l’effet de la crise sanitaire (moins de pathologies, moins de visites à l’officine, moins de prescriptions en lien avec la diminution des visites médicales, etc.) mais aussi «d’un nouveau comportement de tous les professionnels de santé et de la patientèle en faveur du bon usage du médicament». Sont notamment mentionnées les campagnes sur le bon usage du médicament, la diminution des lignes sur les ordonnances, la transformation des marchés du médicament (notamment disparition de certaines classes de produits à SMR insuffisant), ou encore la meilleure observance des patients.
Selon une étude conduite par BVA 86 % des Français déclarent rapporter leurs MNU en pharmacie, dont 51 % systématiquement. Cette pratique «est particulièrement ancrée auprès des plus de 65 ans (93 %), des habitants en milieu rural (93 %)», souligne Cyclamed. Le premier mode de connaissance du dispositif reste le pharmacien (42 %), pour la seconde année consécutive, puis la télévision (35 %).