L’Inserm annonce le lancement d’une grande enquête pour « mieux comprendre les enjeux épidémiologiques et sociaux des mesures de prévention exceptionnelles » mises en place pour lutter contre la pandémie de covid-19, en particulier le confinement.
Intitulée SAPRIS (Santé, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19), elle abordera notamment l’incidence des symptômes du Covid-19 et d’autres problèmes de santé, le recours ou le renoncement aux soins pour d’autres pathologies, la perception du risque pour soi-même et en général, les effets des mesures de prévention sur la vie quotidienne, les relations sociales et le travail, ainsi que la prise en charge des enfants.
Les travaux sont conduits par un groupe pluridisciplinaire réunissant des chercheurs de l’Inserm, de l’Ined, du CNRS, de l’Université Paris-Saclay, de la Sorbonne et de l’Université Paris Dauphine, du CNAM, de l’Institut Gustave Roussy et de l’INRAe. Cette enquête nationale repose sur un questionnaire et s’appuie sur les cinq grandes cohortes nationales en population générale.
Elle a reçu le feu vert de la Cnil et est conduite dans le cadre de la procédure accélérée mise en œuvre pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire.