dans POLITIQUE DE SANTÉ

Une étude BVA-Addictions France (ex ANPAA) révèle que plus d’un consommateur sur trois a nettement augmenté sa prise de tabac, cannabis et/ou médicaments psychotropes pendant la première année de crise sanitaire.

De plus, 60 % des Français ont augmenté leur temps d’écrans récréatifs depuis le début de la crise, au moins 6 heures par jour pour un quart d’entre eux.
En toile de fond, l’«effondrement du moral des Français, notamment des plus fragiles» est pointé par cette enquête. Chez ces derniers, les conduites à risque s’envolent. Ainsi, 58% des personnes ayant déjà été suivies pour un problème d’addiction ont augmenté leur recours aux anxiolytiques. De même, pour le tabac chez 53 % des gros fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour).
Près de 1 Français sur 10 (8%) a commencé à prendre des médicaments psychotropes au cours de l’année passée. Parmi ceux qui consommaient déjà des anxiolytiques et des somnifères auparavant, 33% ont augmenté les doses depuis 1 an, de même pour 26% des personnes sous antidépresseurs.

Illustration : Patrick Bonjour / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider