dans POLITIQUE DE SANTÉ

Le contrat de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Beaujolais Dombes avec l’Assurance Maladie du Rhône et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a été signé le 2 novembre 2020, «de manière dématérialisée du fait de la situation actuelle», ont annoncé les signataires dans un communiqué.

Cette CPTS s’étend sur 96 communes au nord du département du Rhône et 22 sur le plateau de la Dombes dans l’Ain. Elle regroupe 173 adhérents sur les 1 015 professionnels de santé présents sur son périmètre. «La CPTS Beaujolais-Dombes présente un projet ambitieux compte tenu de l’important territoire qu’elle couvre, comptant plus de 212 000 habitants. Elle est ainsi la première CPTS du Rhône en importance numérique et géographique», pointent ses instigateurs.
Le projet s’articule autour de trois objectifs : amélioration de l’accès aux soins, organisation des parcours de soins et du lien ville-hôpital, prévention. Sur le premier volet, une des priorités consiste à permettre l’accès à un médecin traitant, 20 395 patients n’en ayant
 pas déclaré sur ce territoire. Dès 2021, 1 000 plages libres dédiées aux soins non programmés seront proposées.
Plusieurs parcours ville-hôpital seront initiés. Ils porteront notamment sur l’insuffisance cardiaque avec l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, pour éviter les ré-hospitalisations et le retour à domicile sans passage en soins de suite et réadaptation pour une plastie de hanche avec la Polyclinique du Beaujolais et l’Hôpital Nord-Ouest. Des travaux sur un protocole de coopération entre les acteurs de la santé mentale sur le territoire sont également prévus. Enfin, la CPTS œuvre au développement d’outils de partage d’informations entre professionnels.
Sur le plan de la prévention, la priorité sera en particulier accordée à l’amélioration de la couverture vaccinale et aux addictions, notamment le tabac.
Dans le contexte sanitaire actuel, la CPTS s’engage à prendre en charge la diffusion des informations en lien avec la Covid-19 auprès des professionnels de santé et de la population.
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

neque. mattis efficitur. ut ipsum risus. consectetur facilisis ut