En 2022, 42% de la population vivaient dans une commune couverte par une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), selon le dernier rapport d’activité digital de l’Assurance Maladie.
L’année dernière un dispositif national visant à accélérer la création des CPTS, créé par la CNAM, a été mis sur pied et proposé aux porteurs de projets. Objectif : «booster les porteurs vers le conventionnement ou la mise en œuvre des actions post conventionnement», explique l’Assurance Maladie. Concrètement, des outils méthodologiques sont mis à disposition pour répondre à leurs problématiques, ainsi qu’un plan d’action détaillé.
Afin de poursuivre l’objectif de couverture de l’ensemble de la population, deux nouveaux dispositifs incitatifs visant à encourager la création de communautés et l’adhésion à l’ACI CPTS ont été mis en place, d’une part un «booster financier» pour augmenter l’enveloppe de fonctionnement pour les CPTS adhérant avant le 30 septembre 2022. Et d’autre part, «le financement d’actions opérationnelles menées en réponse à une mission socle de l’ACI CPTS (facilitation de l’accès aux soins des patients, organisation des parcours des patients, prévention et la préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle ndlr), et ce en amont de l’adhésion au contrat».
La PPL Valletoux, qui sera examinée à partir d’aujourd’hui par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, prévoit le rattachement de tous les professionnels à une CTPS «sauf opposition de leur part formalisée dans des conditions définies par arrêté des ministres en charge de la santé et de la Sécurité sociale».
Par ailleurs, près de 4 000 contrats d’assistants médicaux ont été signés depuis 2019. A la clé, une augmentation moyenne de près de 10 % de la clientèle, selon l’Assurance Maladie. Le règlement arbitral entré en vigueur le 1er mai dernier prévoit une simplification du dispositif pour élargir le recours à ces professionnels. Un soutien financier pérenne et la possibilité d’une aide pour un recrutement à temps plein sur l’ensemble du territoire sont ainsi mis en place.
Enfin, plus de 1 700 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont ouvertes en 2022 et 3 800 professionnels de santé y exercent, soit +85% et +87% par rapport à 2019.