dans Documentation

Santé publique France vient de publier les résultats de l’enquête Coset-Covid, conduite auprès des travailleurs du monde agricole et des indépendants pour évaluer leur état de santé et leur situation professionnelle après le premier confinement de 2020. Cette étude s’appuie les cohortes Coset-MSA et Coset-Indépendants.

Près de la moitié des artisans et commerçants ont été concernés par des arrêts d’activité complets durant le confinement. Ceux ayant continué de travailler ont, quant à eux, été confrontés à des baisses importantes de leur chiffre d’affaires (supérieure à 50% pour plus de la moitié). Du côté des travailleurs du monde agricole, les arrêts ont été «peu fréquents» chez les indépendants et un peu plus nombreux chez les salariés : un sur cinq a ainsi partiellement interrompu son activité.

L’agence nationale de santé publique relève un «impact notable sur la santé et les comportements de santé». Chez les indépendants non-agricoles et les salariés agricoles ayant des activités de bureau, l’enquête fait apparaître une hausse de consommation d’alcool pour une personne sur six. La consommation de tabac et de psychotropes apparaît en hausse pour les indépendants non-agricoles. Au lendemain du confinement, près de 20 % des femmes artisanes, commerçantes et professionnelles libérales souffraient d’anxiété, et 20% de celles issues de professions libérales présentaient une symptomatologie dépressive. Santé publique France précise qu’il n’est pas «possible de relier directement ces chiffres au confinement, faute de valeurs antérieures disponibles». Cependant, les symptômes d’anxiété ou de dépression sont souvent en lien avec certaines conditions ou évolutions de travail défavorables (tension relationnelle, augmentation des heures de travail,,…).

Une augmentation des troubles du sommeil est également observée chez les indépendants non‑agricoles et les salariés agricoles ayant des activités de bureau, pour plus d’un quart des hommes, et plus d’un tiers des femmes. Enfin, le renoncement aux soins a concerné environ un tiers des indépendants et des travailleurs du monde agricole «en raison le plus souvent d’un report ou d’une annulation de rendez‑vous, de la fermeture des cabinets médicaux et/ou du caractère non urgent des soins».

 

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider