Les syndicats demandent à l’unamité au gouvernement de reconnaître le coronavirus comme maladie professionnelle pour tous les travailleurs concernés.
Le 21 avril dernier, Olivier Véran avait annoncé que automaticité serait réservée aux soignants. Ce premier geste a été salué par les syndicats mais jugé insuffisant. Ils appellent ainsi le gouvernement à aller au-delà du champ sanitaire et à attribuer cette reconnaissance à tous les professionnels « en deuxième ligne » (caissiers, éboueurs, distribution alimentaires, transports, etc).
Selon Les Echos, l’entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, indique que « la réponse viendra prochainement », des discussions étant en cours avec les partenaires sociaux. Les cinq fédérations représentatives des salariés ont par ailleurs évoqué ce sujet lors d’une réunion jeudi dernier.
Plusieurs pistes sont envisageables concernant la prise en charge, l’Unsa préconise de recourir à la branche des AT/MP. De son côte, la CFDT appelle à la création d’un fonds spécifique, sur le modèle de celui mis en place pour les victimes de l’amiante.