La règle du non remplacement d’un départ sur deux sera maintenue dans la prochaine Cog de la branche maladie. Le nombre d’agents partant à la retraite sur cette période est évalué à 11 000, le volume d’embauches serait donc compris entre 5 000 et 5 500.
La question de l’intégration des personnels du RSI au sein du régime général devrait se faire en dehors de la trajectoire d’évolution des effectifs de la Cnam. Reste que les métiers des agents des organismes conventionnés (OC) et du RSI sont similaires à ceux de leurs collègues des caisses primaires, et de l’Assurance maladie en général. De plus, la mobilité supposée des 2 700 agents des OC va poser des difficultés, leurs postes étant géographiquement très polarisés, notamment sur la plateforme de Laval (Mayenne) pour Apria.
Les orientations de la COG seront présentées demain au Conseil de la Cnam par Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale. L’instance se prononcera sur ces grands axes la semaine prochaine. Le vote définitif du texte se tiendra en janvier 2018.