dans EUROPE & INTERNATIONAL

Lors du sommet sur l’Environnement, qui se tenait à Stockholm en fin de semaine dernière, l’OMS a présenté une nouvelle note d’orientation enjoignant les pays à inclure l’aide en matière de santé mentale parmi les mesures prises pour faire face à la crise climatique.

«Les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne, et les personnes et les communautés confrontées aux dangers liés au climat et aux risques à long terme ont accès à très peu de soutien dans le domaine de la santé mentale», a déclaré la docteure María Neira, directrice du département Environnement, changements climatiques et santé de l’OMS.

Ces travaux rejoignent le rapport du GIEC publié en février dernier. Les experts du climat avaient ainsi souligné le poids de l’accélération des changements climatiques sur la santé mentale et le bien-être psychosocial avec des risques de détresse psychologique, anxiété, chagrin et conduites suicidaires.

Par ailleurs, l’OMS rappelle que les effets des changements climatiques ne sont pas les mêmes pour toutes les populations. Ils diffèrent selon le statut socioéconomique, le genre et l’âge. La nouvelle note d’orientation recommande cinq approches aux pouvoirs publics :

  • «intégrer les considérations climatiques dans les programmes de santé mentale» ;
  • «intégrer le soutien en faveur de la santé mentale à l’action climatique» ;
  • «s’appuyer sur des engagements mondiaux» ;
  • «élaborer des approches communautaires pour atténuer les vulnérabilités» ;
  • «combler l’important déficit de financement dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial».

Illustration : Vectorstock
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider