dans SÉCURITÉ SOCIALE

Le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA, réuni en séance exceptionnelle mercredi dernier, a validé le projet de COG négocié entre l’Etat et la MSA pour 2021-2025. Elle sera pleinement opérationnelle dans les semaines qui viennent, une fois signée par les trois ministres de tutelle (Agriculture ; Solidarités et Santé ; Comptes publics) ainsi que par le président et le directeur général de la caisse centrale.

Cette sixième convention s’inscrit dans le contexte inédit de la crise sanitaire. « Au cours de ces derniers mois, le caractère vital de notre agriculture, les valeurs de solidarité et le besoin de services personnalisés ont été mis en exergue. La COG est construite autour de ces réalités », souligne la caisse centrale.

Cette feuille de route traduit le projet stratégique MSA 2025, Livre blanc. Elle comprend 53 engagements articulés autour de trois grands axes : « garantir un service socle de qualité, performant et homogène» ; «mobiliser le guichet unique pour déployer les politiques publiques de manière adaptée aux enjeux du monde agricole et répondre au besoin de proximité des populations» ; «renforcer le pilotage de la performance du régime».

L’objectif pour les objectifs est fixé à – 750 ETP, soit un taux de remplacement des départs en retraite supérieur à 70%. «A noter également le transfert de 250 autres ETP qui étaient financés dans le cadre de la COG vers les activités autofinancées de la MSA», précise la CCMSA. En outre, un effort de 5% par an sur les charges de fonctionnement courant devra être réalisé. Le budget informatique augmente 20%, le Fonds national d’action sanitaire et sociale (FNASS) de 10% et le Fonds national de prévention, d’éducation et d’information sanitaire agricole (FNPEISA) de +10%.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider