dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Une convention cadre a été signée entre Nicolas Grivel, directeur général de la CNAF, et Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie afin d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des usagers.

Ce cadre national vise à renforcer les coopérations des deux branches dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux droits et l’accompagnement des publics vulnérables. Il s’appuie sur les expériences locales conduites autour de l’accès aux droits, notamment auprès des plus fragiles, par les CPAM et CAF. Par cette convention, les caisses conduiront «ensemble des travaux pour renforcer leurs relations existantes, promouvoir des actions collaboratives en faveur des populations fragilisées, et soutenir les innovations et les initiatives développées dans les territoires», souligne un communiqué commun des branches Maladie et Famille. Ce cadre national a vocation à s’adapter aux spécificités de chaque département.

Dans une logique de «dites-le nous une fois», ces initiatives visent à permettre aux CPAM et CAF de «renforcer leur connaissance réciproque» ; «définir des parcours coordonnés adaptés aux situations de vie fragilisantes» ; «proposer des accueils coordonnés» ; «construire des modalités d’échanges de données pour améliorer la détection et l’accès aux droits».

Certains publics prioritaires ont été définis pour la première année : les jeunes, les aidants familiaux, les personnes en situation de précarité, les jeunes parents. Une attention particulière sera également portée lors de certains événements de vie comme la naissance ou la séparation.

Plusieurs démarches communes ont déjà été conduites. Une action de terrain a ainsi été engagée par toutes les CPAM et CAF du territoire dans le cadre de la crise sanitaire et sociale envers des personnes en structure d’hébergement d’urgence et auprès des sans-abris, dès l’été 2020. Objectif : cibler les publics confrontés à des difficultés d’accès aux droits sociaux, au système de santé et/ou se trouvant en situation de renoncement aux droits et/ou aux soins.

Autre exemple, plusieurs départements proposent des offres de service communs en vue d’accompagner les jeunes parents à l’arrivée de leur enfant. Par ailleurs, des travaux sont en cours pour définir de nouvelles actions coordonnées lors d’une séparation conjugale. «La CNAF et la CNAM mettent ainsi en place des formations à destination des conseillers CAF et CPAM pour leur permettre d’orienter les usagers sur les démarches et offres de service respectives familles et maladie au moment de la séparation et ainsi faciliter leurs démarches administratives et d’accès aux droits», soulignent les deux caisses nationales.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider