dans AUTONOMIE

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, a lancé, jeudi dernier la mission opérationnelle de Dominique Libault dans le cadre d’une réunion avec l’Association des départements de France (ADF), les directeurs d’administration centrale du ministère des Solidarités et de la Santé, la CNSA, la CNAM et l’ARS d’Île-de-France.

«Cette mission opérationnelle constitue une fois de plus, un véritable travail de coopération avec les acteurs de terrain. Son objectif est de simplifier l’accès à l’information pour les personnes âgées et leurs proches, mais aussi de fluidifier leurs parcours en encourageant les synergies entre les acteurs de l’accompagnement et du soutien à l’autonomie», explique la ministre.
Le président du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS), devra notamment plancher sur la généralisation d’un guichet unique pour les personnes en perte d’autonomie «dédié à l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement dans les démarches et l’accès aux droits».
Deuxième axe de réflexion, l’articulation des professionnels de santé et du grand âge sur les territoires «en s’appuyant sur les bonnes pratiques de coopération pour simplifier la vie des personnes». Enfin, la troisième priorité porte sur la création et l’animation d’un comité «autonomie et parcours de soins» visant à décloisonner les différents secteurs, favoriser les échanges et renforcer les dynamiques territoriales en faveur du parcours.
Dominique Libault s’appuiera sur un comité opérationnel dont les propositions seront examinées chaque mois lors d’une réunion avec l’ensemble des acteurs «pour donner lieu à des actions fortes et rapides», souligne un communiqué.

Photo : Dominique Libault / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

id Curabitur id, dictum quis, justo Aliquam porta.