dans ASSURANCE MALADIE

Après avoir reçu l’équipe du secrétariat général du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le 7 juillet dernier, Olivier Véran à confié une mission à son vice-président, Pierre-Jean Lancry, dans le cadre des travaux conduits sur l’articulation entre l’assurance maladie obligatoire et les Ocam. Il devra rendre sa copie d’ici novembre prochain.

Les différents scénarios envisagés ont été discutés au sein du Haut conseil, lors de la séance du 24 juin dernier. Rappelant les nombreuses réformes conduites depuis 20 ans, le ministre de la Santé relève une amélioration dans sa lettre de mission. Toutefois, il souligne «des faiblesses structurelles» dans le système actuel «iniquités de couverture entre ménages, difficultés d’accès à la complémentaire pour les publics précaires ou les retraités modestes, complexité de gestion pour les professionnels de santé, montant des frais de gestion qui pèsent sur le pouvoir d’achat des assurés».

«Les scénarios envisagés par le HCAAM visent à améliorer ou réformer l’articulation entre couverture de base et couverture complémentaire, en précisant le rôle de chacun. À ce titre, ils me paraissent, à des degrés divers, pouvoir ouvrir les pistes de réflexion et de débat fécondes, notamment celui visant à renforcer l’intervention de la Sécurité sociale», poursuit Olivier Véran.

Dès lors, un «travail technique» est confié au vice-président du HCAAM, en vue de présenter «des scénarios solidement instruits, chiffrés, éclairant les impacts sur les assurés et les employeurs, sur l’assurance maladie et les organismes complémentaires, sur les professionnels et les établissements de santé». Pour cela, il pourra s’appuyer sur un groupe de travail interadministratif.

Le ministre de la Santé requiert en particulier une analyse des «conséquences concrètes de la mise en œuvre des scénarios». Il souligne ainsi que «certains s’inscrivent en rupture avec l’existant et méritent à ce titre une expertise particulière pour en mesurer les risques mais aussi les apports potentiels ainsi que l’acceptabilité pour l’ensemble des acteurs dont notamment les assurés».


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider