Agrica a mis en place différentes mesures pour accompagner ses adhérents dans le cadre de la crise sanitaire.
«Nous avons privilégié des mesures concrètes et à impact direct : la faculté de report de paiement des cotisations, des prises en charge étendues des arrêts de travail découlant de l’application des contrats, l’exonération des cotisations des salariés en activité partielle ou encore l’engagement de couverture de l’ensemble des frais médicaux induits par la crise. En recourant aux outils de l’assurance, cet ensemble de solutions se veut amortisseur des à-coups provoqués par la situation», soulignent Jérôme Volle et Emmanuel Delétoile, respectivement président et vice-président du groupe paritaire dans une déclaration adressée aux adhérents entreprises, salariés et retraités.
Agrica a également lancé, la semaine dernière, un dispositif social d’urgence. Il s’adresse aux salariés ou retraités couverts par une des institution du groupe, confrontés à des difficultés liées à l’épidémie du covid-19 ou au confinement. Son montant peut atteindre jusqu’à 1 500 €. Hier, 260 demandes avaient été formulées via l’adresse mail dédiée (agricasolidaire@groupagrica.com).
Avec l’ensemble de ces mesures, le groupe souligne « un engagement financier conséquent ». Pour y faire face, il mise sur sa disponibilité de trésorerie et sa solidité financière. « Sur le périmètre de la Sgaps, l’impact sera certes important mais pas de nature à déstabiliser nos institutions », observe Frédéric Hérault, directeur général, à propos des effets globaux de la crise sanitaire. Ajoutant toutefois qu’ « il est encore un peu tôt » pour produire des chiffres.