L’Ucanss et les caisses nationales célébraient le 4 octobre les 76 ans de la Sécurité sociale. Occasion pour Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, de revenir sur les défis de l’institution.
« La Sécurité sociale doit mener une réflexion sur la soutenabilité de la dette », a-t-il souligné, rappelant l’impact majeur de la crise sur les finances publiques en général, et sociales en particulier. « En 2020, le système de protection sociale a connu un déficit sans précédent et devrait rester fortement déficitaire dans les prochains exercices. Selon les estimations, les administrations de Sécurité sociale pourraient enregistrer un déficit record de 72 Mds €, c’est à dire 3,3% du PIB, alors qu’elles étaient presque revenues à l’équilibre en 2019 ».
Outre le renforcement de la démarche d’« aller vers » et le digital, le ministre en particulier évoqué « deux grandes transformations » pour la Sécu à plus long terme.
D’une part, une diversification et une modernisation des missions «pour simplifier la vie des assurés et des agents». D’autre part, « la crise nous a amené à réfléchir à repenser l’Assurance maladie obligatoire et interroge sur l’articulation la plus efficiente avec les complémentaires santé au bénéfice des assurés », a indiqué Olivier Véran rappelant les travaux en cours du HCAAM en particulier sur le scénario de la «Grande sécu».