France Assos Santé a mené une vaste enquête (avec le cabinet d’évaluation d’impact EEXISTE), auprès des Représentants des Usagers. «Les résultats mettent en lumière leur rôle indispensable dans chaque territoire et le fort sentiment d’utilité que leur procure leur engagement», souligne un communiqué de l’organisation.
Les Représentants des Usagers ont pour mission principale de porter la parole des usagers du système de santé afin d’améliorer la qualité de leur prise en charge. Ils sont «les garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts et exercent des mandats dans différentes instances nationales et locales, notamment dans les établissements de santé et dans les caisses de Sécurité sociale», rappelle France Assos Santé.
Parmi les principales motivations à leur engagement : 49 % évoquent l’envie d’améliorer la prise en charge des patients et 47 % le souhait de se rendre utiles. En moyenne, ils sont âgés de 67 ans, 60% sont des femmes, 68% des retraités et 29% viennent du secteur de la santé. Enfin un sur deux est cadre ou ancien cadre à la retraite.
L’instance à laquelle ils participent le plus est la Commission des usagers (93 %). Les autres mandats sont le Conseil de surveillance (22 %), le conseil territorial de Santé (16 %), la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (9 %), la Cpam (5 %), la Commission de l’Activité libérale (5 %), la Commission (régionale) de conciliation et d’indemnisation (4 %), le Comité de protection des personnes (3 %) et un mandat national, dont la Haute Autorité à la santé (1 %). Ainsi, 1/3 des répondants exercent au moins un mandat en instance territoriale.
A noter par ailleurs que 74% des Représentants des Usagers souhaitent renouveler leur mandat et que 83% voient des actions concrètes mises en place après leur interventions.