dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

La Drees vient de publier des statistiques sur les modes de garde et d’accueil ainsi que sur la scolarisation des enfants de moins de 6 ans. Elles sont issues de l’enquête “Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants”, réalisée en 2021 en partenariat avec la CNAF, la CNSA, la Dares et France Stratégie.

En France métropolitaine, 56 % des moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Ils s’occupent d’eux en moyenne pendant 48 heures sur les 55 recouvrant l’ensemble de la période. Les deux autres situations les plus fréquentes sont l’accueil chez une assistante maternelle (20 %) ou dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE, 18 %), pour des moyennes de 37 et 38 heures en semaine.

«Le mode d’accueil principal des enfants ne correspond pas toujours au premier choix des parents», relève la Drees. Si tous les parents obtenaient leur premier choix, les enfants seraient «bien plus souvent accueillis en EAJE». En relais du mode d’accueil principal, 15 % des moins de 3 ans sont gardés à titre secondaire ou occasionnel par leurs grands-parents ou un autre membre de la famille.

Les parents dont les enfants sont accueillis chez une assistante maternelle sont plus souvent «pleinement satisfaits» des conditions de garde (86 %) par rapport à une garde principale en EAJE (74 %).

Chez les 3-5 ans, 99 % sont scolarisés. Ils passent en moyenne 29 heures à l’école du lundi au vendredi. En dehors de ce temps scolaire, 67 % sont gardés à titre principal par leurs parents le mercredi entre 8h et 19h et 85 % le soir en semaine entre 16h30 et 19h. Les enfants bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sont moins souvent scolarisés à l’âge de 3 ans (78% contre 98%).


Photo : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider