Santé publique France a récemment publié les résultats d’une enquête internationale permettant de mesurer la littératie en santé des Français.
Ce concept est défini par l’étude comme «la motivation et les compétences des individus pour accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information pour maintenir et améliorer leur santé».
D’après ces résultats, 30% des personnes interrogées ont un niveau «problématique» de littératie en santé et 14% un niveau «inadéquat». Au total, 44% des adultes rencontrent donc des difficultés pour comprendre et s’approprier l’information sur la santé.
Par ailleurs, 73% éprouvent des difficultés pour naviguer dans le système de santé (dont 49% de grandes difficultés), 29% ont du mal à communiquer avec les professionnels de santé et 72% à accéder, appréhender et utiliser les informations de santé en ligne.
Les résultats apparaissent «globalement similaires» à ceux des 15 autres pays ayant participé à l’enquête (notamment l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Suisse, l’Allemagne, le Danemark, Israël, etc). «Ils montrent l’intérêt de la littératie en santé dans la compréhension et la réduction des inégalités sociales de santé, via la promotion de dispositifs de soins, d’éducation et de promotion de la santé plus équitables», souligne l’agence nationale de santé publique.