dans POLITIQUE DE SANTÉ

Malgré le boom de la dématérialisation des démarches administratives, un tiers des adultes ont renoncé à effectuer ces formalités en ligne en 2021, en particulier les plus modestes, selon une étude de l’Insee.

L’année dernière, 67 % de la population déclarent avoir effectué au moins une démarche en ligne auprès de l’administration au cours des douze derniers mois, contre 33 % en 2011.

Parmi les 33 % n’ayant pas réalisé de démarche sur le web auprès d’une administration, 40 % n’ont pas utilisé Internet du tout dans l’année. Pour les autres, 30% déclarent préférer transmettre les formulaires par courrier, 26 % se rendre directement sur place et 24 % manquer des connaissances informatiques nécessaires. D’une manière générale, elles apparaissent «moins dotées en nouvelles technologies et moins à l’aise vis-à-vis d’elles que l’ensemble de la population majeure en France métropolitaine».

Par ailleurs, 32 % des personnes interrogées indiquent avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne au cours des douze derniers mois. Les trois quarts d’entre elles ont pu les effectuer autrement (par téléphone, sur place, etc.), mais le restant a renoncé définitivement à les accomplir. Parmi les raisons les plus fréquemment invoquées : des blocages ou pannes d’Internet ou la trop grande complexité. Et un quart des personnes ayant renoncé déclare même ne pas avoir essayé par faiblesse ou manque de compétences numériques.

Les difficultés apparaissent «plus fréquentes» en cas de situation sociale défavorisée, et chez les personnes se déclarant en mauvais état de santé.


Photo : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider