dans ECONOMIE, POLITIQUE DE SANTÉ

Dans la foulée de la ministre, le LEEM présentait également ses voeux à la presse. L’occasion pour son nouveau président, Frédéric Collet, de rappeler que les prochaines années seront notamment marquées par des avancées thérapeutiques majeures qui nécessiteront de rénover les échanges entre les pouvoirs publics et les industries de santé.

C’est un discours résolument positif qu’a pu prononcer hier le représentant des industries médicaments. Une allocution qu’il a entamé en précisant qu’une dynamique globale portée conjointement par les progrès faits en matière d’innovations thérapeutiques, par le retour de l’attractivité et de la compétitivité de l’industrie française et par une demande sociétale plus forte s’installait progressivement.

Dans la foulée de la présentation du rapport collectif « Santé 2030 », Frédéric Collet a tenu à rappeler que des avancées thérapeutiques considérables sont attendues dans les 5 prochaines années sur des maladies graves (myélome multiple, hémophilie,…), et que dans 10 ans les nouveaux anti-cancéreux permettront à 3 enfants sur 4 et 9 patients sur 10 de guérir de ces pathologies. Des exemples de progrès qui « nous amèneront à repenser collectivement la question de l’accès des patients à ces nouveaux traitements ».

En parallèle, le président du LEEM a réitéré sa volonté d’engager un dialogue constructif avec les pouvoirs publics sur le volet du respect des engagements pris par le gouvernement lors du CSIS de juillet 2018 et sur le besoin de renouveler rapidement la politique conventionnelle alors que la signature d’un accord-cadre est toujours suspendue à la nomination d’un président à la tête du CEPS et que l’arrivée de nouvelles solutions thérapeutiques va exiger de « trouver des solutions de financements innovants ».
Enfin, le LEEM entend aussi faire plus de place aux acteurs de la biotech dans ses instances internes et, plus globalement, d’accorder une place grande place aux patients dans ses réflexions stratégiques afin « d’arrêter de penser pour eux mais désormais de travailler avec eux».


Photo : Luc Seba / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider