dans Documentation

Le Pr Patrice Queneau, doyen honoraire de la faculté de médecine de Saint-Etienne, et le Dr Claude de Bourguignon, ancien médecin généraliste, participent tous deux depuis plusieurs années à la Commission de l’Académie nationale de médecine « Parcours et organisations des soins ».

Dans cet ouvrage, les deux amis formulent des solutions novatrices pour une médecine exigeante et humaine, science et art de soigner chaque malade de façon personnalisée. Ils révèlent performances mais aussi défaillances au cœur de notre système de santé et dépeignent les déserts médicaux, les missions de santé, la chirurgie ambulatoire ou encore la formation médicale, pour lesquelles ils tirent la sonnette d’alarme.

Dégradation de la perception du généraliste par les autorités et les patients, décalage entre la formation et la réalité du terrain, pour eux le vrai débat réside dans l’acquisition d’une culture médicale et non dans la spécialisation, ainsi qu’une connaissance très large en termes de compétences et d’approche sociale.

La médecine générale, un métier très difficile, nécessite polyvalence et formation appropriée. Favorables à la recherche ainsi qu’à une véritable proximité du patient, les auteurs estiment d’ailleurs nécessaire que le médecin généraliste développe une véritable écoute et une qualité de service, afin de pratiquer une médecine engagée.

Editions Odile Jacob, 23 €, 

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

tempus Donec quis, felis nunc id, id facilisis consequat. eleifend mattis Lorem
Vacciner contre le doute