dans PRÉVOYANCE

En janvier dernier le Groupe VYV annonçait la signature d’un engagement politique, stratégique et économique avec le Fonds Actions Addictions. Retour sur ce partenariat, alors que la première mutuelle de France s’est engagée à une contribution de 3 ans minimum

 

Qu’est-ce que le Fonds Actions addictions et quels sont ses modes d’intervention ?

Le Fonds Actions addictions est un fonds de dotation, destiné à former, rassembler et agir dans le domaine des addictions. Il est reconnu d’utilité publique et rassemble la quasi totalité des associations de patients, de professionnels et de chercheurs. Nous avons mis en place les portails Addictaide et Addictaide travail , plus orienté vers les risques psychosociaux dans le milieu professionnel. Ces espaces sont vraiment des lieux de communication et d’action importants.

Le Fonds Actions addictions soutient des projets de recherche, ou les initiatives d’associations de patients tel qu’un Mooc d’initiation aux addictions, ouvert à tous depuis 2 ans avec 12 000 inscrits à chaque session.

Nous accompagnons également la formation de patients experts dans le domaine des addictions, avec des réalisations de vidéos de témoignages. Elles sont communiquées dans des actions de prévention, parmi elles « Louise Delage » avait très bien fonctionné sur Instagram (ndlr création d’un faux profil pour sensibiliser sur l’alcoolisme).

Notre fonds a aussi mis en place des prix pour les équipes de recherche et des programmes de recherche, en particulier sur le « binge drinking ». Nous voulons vraiment faire circuler l’information et mettre en valeur les associations de patients, c’est pourquoi nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux en plus de nos portails.

Former, rassembler et agir dans le domaine des addictions

Vous venez de conclure un partenariat avec le Groupe VYV, dans quel cadre et quelles seront vos actions communes ?

Nous faisons appel à un certain nombre de mécènes, dont le Groupe VYV qui veut s’impliquer fortement dans le domaine des addictions. Il financera une partie du Fonds, en accord avec nos différents projets puisque nous ferrons appel à des équipes de recherche pour les soutenir, vraisemblablement en lien avec la Fondation de l’Avenir. Dans nos actions avec les patients, le Groupe VYV nous a déjà suivi durant le mois sans tabac via notre groupe Facebook « Je ne fume plus ».

Notre partenariat vise d’abord à la co-construction d’actions. Nous rédigerons ainsi ensemble les appels à projet dans le cadre des conventions de recherche et nous mettrons en place des Prix notamment concernant la communication dans les addictions. Le Groupe Harmonie a déjà créé ce type de distinction sur la communication médicale, les stratégies de communication concernant les addictions se feront beaucoup en collaboration avec lui.

Enfin, les nombreux outils proposés sur nos deux portails seront promus auprès des adhérents du Groupe VYV et des entreprises couvertes. Nous proposons notamment des instruments d’auto-évaluation et de géolocalisation.

Ce partenariat est la rencontre entre une petite structure, la nôtre, bien introduite dans le milieu des addictions et bénéficiant d’une grande crédibilité avec une grosse structure qui a des moyens mais surtout des valeurs que nous partageons. Nous espérons donc que ça sera une opération  » gagnant-gagnant « , avant tout pour les patients, les usagers, et leurs familles.

Qui sont vos autres partenaires ?

Nous avons notamment comme autres partenaires le groupe Engie, la Banque Rothschild, le laboratoire Indivior (l’année dernière), La Française des jeux, la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), ou encore l’Université Paris Sud. L’ ensemble des financements provenant de partenaires concernés par d’éventuels conflits d’intérêts sont limités à un quart de notre budget, et les entités concernées ne sont évidemment pas dans notre conseil d’administration, ni notre conseil scientifique et ne participent pas à la définition des politiques.


Initialement publié dans la Lettre n°887 du 2 février 2018
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

commodo accumsan dapibus facilisis dolor. massa nec felis mi, lectus dictum