dans NOMINATIONS

Matignon, l’Élysée et les ministères ont achevé la constitution de leurs équipes, notamment dans le secteur santé-social.

 Auprès d’Emmanuel Macron:

Pierre-André Imbert est conseiller social de l’Élysée. Ancien directeur du cabinet de Myriam El Khomri (et auparavant de Michel Sapin et de François Rebsamen), il est ensuite devenu inspecteur général des finances en septembre 2016. Cet économiste de formation a notamment conseillé Henri Emmanuelli, alors président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.

 

Marie Fontanel, conseillère du Président de la République sur les questions de santé et de solidarité. Issue de la même promotion de l’ENA que celle d’Emmanuel Macron, elle a occupé le poste de directrice générale déléguée de l’ARS Grand Est de janvier 2016 à avril 2017, avant de rejoindre son corps d’origine : l’Igas.

Auprès du premier ministre, Édouard Philippe, trois experts chevronnés du secteur:

Thomas Fatome, occupe le poste clé de directeur de cabinet adjoint. Directeur de la sécurité sociale depuis 2012, marqué à droite, il a notamment été conseiller technique au cabinet de Philippe Douste-Blazy, et a dirigé celui de Frédéric van Roekeghem, alors directeur de la Cnamts. En 2008, il a rejoint l’Élysée en tant que conseiller chargé de la santé et des politiques sociales de Nicolas Sarkozy.

Franck Von Lennep, conseiller protection sociale et santé. Directeur de la Drees depuis le début du quinquennat de François Hollande, il est lui aussi passé par plusieurs cabinets entre 2007 et 2012, en particulier ceux de Laurent Wauquiez, de François Baroin, puis de Valérie Pécresse.

Franck Morel, conseiller social-travail-emploi-formation. Avocat associé chez Barthélémy depuis 2012, il a notamment été “dircab'” de Xavier Bertrand, au ministère du Travail.

 

 

Auprès d’Agnès Buzin, ministre des solidarités et de la santé:

Gilles de Margerie, directeur de cabinet. L’ancien directeur adjoint d’Humanis est diplômé de l’ENA et de l’ENS, il a notamment travaillé au cabinet de Roger Fauroux, ministre de l’Industrie, puis comme conseiller technique chargé des affaires industrielles.

Sophie Ferracci, devient quant à elle cheffe de cabinet. Elle exerçait ce même poste auprès d’Emmanuel Macron, à Bercy, lors du précédent quinquennat.

Lionel Collet, conseiller spécial. Conseiller d’État depuis 2013, il est praticien-hospitalier et professeur de physiologie de formation et a également été directeur de cabinet de Geneviève Fioraso (2012-2013). Avant sa nomination, Lionel Collet était président de Santé publique France.

Yann Bubien, directeur adjoint de cabinet, santé. Précédemment directeur du CHU, il avait auparavant été directeur adjoint du cabinet de Roselyne Bachelot.

 

 

Aude Muscatelli, directrice adjointe de cabinet chargée, solidarités. Énarque et normalienne cette administratrice civile hors classe, était auparavant sous-directrice de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Laurent Habert, conseiller budgétaire et finances sociales. Il était jusqu’ici directeur général de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM). Auparavant, il a notamment été conseiller au cabinet de Xavier Bertrand puis adjoint de Dominique Libault à la DSS, avant de prendre la tête de l’ARS Alsace.

Jacques-Olivier Dauberton, conseiller chargé de la sécurité sanitaire. Médecin généraliste de formation et ancien président de ReAGJIR (Regroupement autonome des généralistes jeunes).

Nicolas Labrune, conseiller. Énarque et ancien maître des requêtes au Conseil d’État, il occupait précédemment le poste de directeur délégué de la HAS après avoir été conseiller à la présidence et à la direction.

copyright photo: Maya Angelsen/HAS

Isabelle Jourdan, conseillère chargée de la communication et des médias. Elle était jusqu’ici directrice de communication de l’Unédic.

Anne Beinier, conseillère parlementaire. Elle était auparavant collaboratrice du sénateur centriste Olivier Cigolotti.

Articles récents
mattis quis Aliquam elit. nunc risus. ut