dans ASSURANCE MALADIE

Le bureau du conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA a approuvé la version 2020 du rapport Charges et produits.

Le rapport comprend cette année 3 grands axes : le suivi de l’Ondam, les caractéristiques de la population agricole et les propositions de la MSA dans le but de renforcer les politiques de santé nationales.
Sur le volet maitrise de l’Ondam, les prestations prises en charge par les régimes des non-salariés agricoles et des salariés agricoles s’élèvent à un peu moins  de12 Mds d’euros en 2018. Soit une légère baisse de 0,4 % par rapport à 2017. Ce recul est principalement liés à la baisse de 0,7 % des dépenses en établissements de santé.
Au niveau des assurés au régime, la MSA recense près de 3,2 millions de personnes protégées au titre du risque maladie : croissance de 1,8%  du côté des effectifs salariés pour un total de 1,9 Ms de personnes protégées mais baisse au niveau des non-salariés agricoles avec – 2,9 % de personnes couvertes.
 Enfin dans ce rapport 2020, la MSA avance une série de 19 propositions pour contribuer aux politiques publiques de santé selon les orientations du plan Ondam 2018-2022 et de la stratégie de transformation du système de santé de l’Etat. Cinq axes sont ainsi mis en avant dans ce cadre : Lutte contre les inégalités de santé par la prévention, la promotion de la santé et l’éducation à la santé /Structuration de l’offre de soins sur les territoires / Qualité des pratiques et pertinence des soins / Contrôle et lutte contre la fraude / Recherche en santé, enjeux numériques et science de la donnée
Pour consulter le rapport dans son intégralité, veuillez cliquer ICI

Publié dans la Lettre du 9 juillet 2019 – Illustration: MSA
Articles recommandés
sem, libero. id, ipsum elementum ut tristique