dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Dans un courrier adressé à Agnès Buzyn, Christelle Dubos, Adrien Taquet et Gérald Darmanin, la présidente de la Cnaf, Isabelle Sancerni rappelle que la branche famille “s’inscrit pleinement dans les réflexions initiées par le président de la République dans le cadre du grand débat national notamment sur l’évolution des services publics, d’une fiscalité plus juste et plus efficace, de la pratique démocratique et de la citoyenneté”.

Dans sa contribution, elle livre une série de propositions qui “s’inscrivent dans le cadre de la COG et dans la continuité du travail réalisé au sein de la branche famille”.

En matière de fiscalité et de dépenses publiques, est notamment préconisée une meilleure identification des situations de non-recours par l’utilisation du datamining.

Sur le plan de la démocratie et de la citoyenneté, Isabelle Sancerni rappelle qu’une plateforme interactive, “la Caf à votre écoute”, est en ligne depuis fin février. Cet “outil de dialogue avec le public” permet de recueillir avis et contributions sur les services proposés. Elle propose également la conduite d’opérations de communication et d’animations pédagogiques à l’attention des élus, des citoyens et des jeunes, dans les écoles, centres sociaux et conseils municipaux.

Concernant l’organisation de l’Etat et des services publics, l’attachement de la branche à son “ancrage départemental” est pointé. La présidente du CA évoque le renforcement de la coopération entre les Caf et les acteurs de terrain pour s’adapter au mieux aux besoins locaux “en s’appuyant notamment sur le déploiement des conventions territoriales globales”.

Elle appelle également à “conforter la mobilisation de la branche Famille pour lutter contre la fracture numérique” et développer le Visio-contact depuis le smartphone (en cours d’expérimentation) pour les allocataires ne pouvant se déplacer jusqu’à un lieu d’accueil physique.


Publié dans la Lettre du 26 mars – Photo : P. Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés
commodo eget ut consectetur Curabitur eleifend quis, ut nec odio porta.