dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

« Le sujet des familles monoparentales est préoccupant depuis de nombreuses années, une réflexion est déjà mise en œuvre mais nous devons aller plus loin. Les solutions ne peuvent pas être que monétaires », a souligné Christelle Dubos, hier lors d’une rencontre organisée par l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale).

La secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn a d’ailleurs participé à un grand débat dédié à cette problématique à l’Assemblée nationale, mercredi dernier. Quelque 200 familles monoparentales, des femmes pour la très grande majorité, ont présenté des propositions. Des mesures pourraient être annoncées après la grande consultation nationale en cours.

Le grand débat pourrait aussi conduire à une réflexion sur l’universalité des prestations, « un sujet ultra sensible » a reconnu Christelle Dubos soulignant que ce principe constitue la base de notre politique familiale.

Autre chantier à venir, la réforme de la santé au travail pilotée avec Muriel Pénicaud. La secrétaire d’Etat a confirmé la remise du rapport sur les arrêts de travail d’ici la fin du mois. « Nous irons dans le sens des organisations syndicales qui veulent une négociation », a-t-elle indiqué. Dans la lettre de cadrage qui suivra, les ministères concernés devraient demander aux partenaires sociaux de réfléchir à « une meilleur organisation de la santé au travail », notamment concernant les 250 services de santé au travail (SST). En revanche, l’ancienne députée de Gironde a exclu tout retrait des missions de prévention à la branche des AT-MP.

D’autres travaux de la secrétaire d’Etat porteront sur « la santé des plus vulnérables », notamment en prison ou des jeunes en désinsertion professionnelle.

Christelle Dubos a également évoqué le revenu universel d’activité (RUA) : « la philosophie est vraiment dossier unique, prestation unique ». Les travaux techniques commenceront dans quelques jours pour une mise en place attendue pour 2020.


Publié dans la Lettre du 15 février 2019. Photo: Stéphanie Hasendahl / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Donec eget elit. ultricies massa elementum vel, Donec Nullam