dans ASSURANCE MALADIE

« Le coeur de l’action de l’Assurance Maladie est de garantir l’accès aux soins à tous« . C’est par ces mots que Nicolas Revel, DG de la Cnamts, a introduit le nouveau dispositif de lutte contre le renoncement aux soins des assurés qui sera lancé dès le mois prochain dans plus d’une quarantaine de Cpam. Initiée par la Cpam du Gard, la plateforme départementale d’aides aux soins et à la santé accompagne les assurés sociaux volontaires pour leur permettre d’accéder aux soins auxquels ils avaient précédemment renoncé. Concrètement ce dispositif s’articulant autour d’une équipe dédiée au sein de chaque Cpam, « détectera » les assurés les plus fragiles grâce à un réseau de relais locaux (médecins, centres de santé, mutuelles,…) pour leur proposer de faire un bilan de leurs droits sociaux (accès à la CMU-C, ACS, etc.) et construire un plan d’accompagnement.

L’équipe dédiée accompagnant l’assuré tout au long du processus jusqu’à la réalisation des soins. 21 Cpam ont déjà expérimenté ce dispositif au cours de ces 12 derniers mois.

Premiers résultats : près de 9 400 dossiers ont été ouverts (30% ont aboutis / 42% sont en cours / 28% classés sans suite) et un temps de traitement de dossier, de son ouverture à sa fermeture qui varie entre 2 et 3 mois.

« Cette solution nous semble pertinente car elle allie proactivité et proximité tout en suscitant une forte adhésion de nos collaborateurs(…) elle sera généralisée à l’ensemble des caisses d’ici la fin du premier semestre 2018 » présentait en conclusion Nicolas Revel. Le dossier est stratégique pour la Cnamts car une étude réalisée par l’observatoire des non-recours aux droits et services sur 18 départements révèle qu’en moyenne 1 assuré(e) sur 4 se présentant à sa Cpam a renoncé à des soins. Le principal motif est économique (RAC trop important, problème d’avance de frais) et concerne principalement les soins dentaires et l’accès aux spécialistes.


Article publié dans  La Lettre  N° 746 du 9 mars 2017. Photo: Philippe Chagnon/ Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider