dans PRÉVOYANCE

Le GPS lance à partir du 1er avril prochain un programme de prévention dédié aux branches professionnelles, « Branchez-vous santé ».

AG2R La Mondiale est déjà partenaire de plus de 120 d’entre elles et a développé des actions spécifiques depuis plus de 10 ans, notamment pour la Boulangerie artisanale et la Coiffure.

Le programme repose sur trois sujets de santé : la prévention bucco-dentaire, l’épuisement professionnel du chef d’entreprise de TPE-PME, les cancers et les récidives. Il comprend également deux dispositifs de détection des risques en santé publique et en santé au travail ainsi qu’une démarche de sensibilisation des jeunes à la prévention en santé.

Pour David Giovannuzi, directeur des accords de branches du groupe, « Il s’agit plus d’une posture que d’un programme », l’objectif étant de généraliser une « démarche institutionnelle » auprès des branches accompagnées. En matière de santé bucco-dentaire, l’intervention s’inscrit dans une logique d’accompagnement du 100% santé. Elle vise à inciter à un parcours de santé sur ce poste tout au long de la vie et promouvoir des consultation de prévention « à des âges clés « , soit 35 et 55 ans. La prise en charge de consultation de dépistage sera proposée aux complémentaires santé de branches.

Le programme s’adresse également aux dirigeants de TPE-PME, concernant l’épuisement professionnel. En amont, AG2R-La Mondiale veut sensibiliser via son organisation professionnelle et des conférences. Le groupe s’est également associé à la plateforme Amok pour orienter vers un accompagnement approprié, accompagner dans ce type de situation et aider à se reconstruire.

Enfin, le troisème axe porte sur les cancers et la prévention de leur récidive. Pour favoriser l’accès à un traitement adapté par l’amélioration de la prise en charge, le GPS collabore avec la société Visible patient, fruit de 15 ans de recherche à l’Irca (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif). En cas de traitement de tumeur, le régime de protection sociale prend en charge l’analyse d’imageries médicales par le modélisation 3D en vue d’une opération chirurgicale. En aval, il propose un programme d’accompagnement dans la lutte contre les récidives par les interventions non médicamenteuses (INM).

L’ensemble du programme est doté d’un budget de 2 Ms € sur 3 ans. Philippe Dabat, membre du comité de direction groupe AG2R La Mondiale Matmut en charge des assurances de personnes, rappelle que ces actions s’inscrivent « en complément du régime de base ». Par ailleurs, elles ne sont pas obligatoires, « notre objectif est d’être incitatifs et pas coercitifs », souligne-t-il.


Publié dans la Lettre du 20 février 2019 – Illustration: AG2R
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

quis, ut libero ultricies commodo neque. lectus Donec